Ces derniers temps, on a écrit beaucoup de choses sur Wout Van Aert. Après que le triple Champion du monde de cyclo-cross (UCI) ait choisi de poursuivre sa carrière en solo pour cette saison de cyclo-cross, il nous a contactés pour que nous devenions son fournisseur d'équipement. La démarche ne nous causait aucune difficulté. Car notre histoire a démarré bien avant que Wout nous contacte pour devenir son sponsor, et nous souhaitions travailler avec lui, car il était reconnaissant envers nous pour les succès précédemment engrangés en portant nos tenues. Nous nous sentons honorés, et la seule chose que nous puissions dire, c'est : bienvenue chez toi, Wout !
Cette histoire vous donnera un aperçu de toutes les autres histoires que nous avons déjà eu l'opportunité d'écrire ensemble.
TEST 23
Wout a longtemps été petit pour son âge. En course, il devait toujours se mesurer à des opposants plus grands et plus forts que lui. Nous pensons que cette donnée a contribué à forger son caractère tel qu'il est aujourd'hui. Sa mentalité jusqu'au-boutiste lui a valu une seconde place aux Championnats du monde juniors de cyclo-cross de Coxyde, à seulement huit secondes derrière Mathieu van der Poel. Vous le voyez ici s'échappant du peloton et se rapprochant de Mathieu.
Louisville fut le théâtre des premiers Championnats du monde espoirs de Wout, où il s'est distingué en obtenant un résultat impressionnant. Troisième place derrière Mike Theunissen et Wietse Bosmans.
Au cours des Championnats du monde de 2014 à Hoogerheide, il a gagné son premier titre de Champion, devant Michael Vanthourenhout et... Mathieu van der Poel.
La première année de Wout avec les professionnels. Lui et Mathieu ont imposé leur domination à un tas de professionnels expérimentés pendant une saison entière. Wout est arrivé à Tabor avec d'immenses espoirs. Mais un Mathieu van der Poel en toute grande forme et une chute en début de course signifiaient qu'il ne pouvait, au mieux, obtenir que la deuxième place. Malgré la désillusion de Wout, la Belgique savait très bien ce jour-là qu'une nouvelle star du cyclo-cross était née.
Zolder 2016. La Belgique face aux Pays-Bas. Wout contre Mathieu. Juste avant les Championnats du monde, nous avons sorti la combinaison de cyclo-cross la plus avancée à ce jour. Elle s'inspirait de nos combinaisons Speedmaster TT, dotée des mêmes manches texturées et présentant les mêmes avantages en matière d'aérodynamisme, mais avec une coupe un peu plus élastique et une fermeture éclair à l'avant. De plus, elle était confectionnée dans un Lycra modifié et étanche. C'est cette combinaison que Wout porte, encore aujourd'hui, lors de la plupart de ses courses. Et vous pouvez l'obtenir ici. C'est ici que Wout a remporté ses premiers Championnats du monde. Lars van der Haar est arrivé deuxième, Kevin Pauwels troisième.
Bièles 2017. La Belgique face aux Pays-Bas. Wout contre Mathieu. Dès le départ, Mathieu a pris la tête de la course et Wout a dû suivre. Nous devons bien admettre que Mathieu était le meilleur coureur, mais la stratégie de Wout et son choix de pneus se sont avérés meilleurs.
Wout est devenu Champion du monde, Mathieu a obtenu la deuxième place. Wout a connu 0 crevaisons, Mathieu 3. Le choix du matériel s'est avéré décisif ce jour-là.
2017-2018 fut une saison pendant laquelle Wout s'efforça de rester au contact de Mathieu.
MvdP a dominé la saison, Wout fut le meilleur de tous les autres. Mathieu voulait prouver au monde qu'il était le meilleur coureur, et il l'a effectivement montré dès le lendemain des Championnats du monde de Bièles, très décevants pour lui, et tout au long de la saison. Les Championnats devaient se courir à Valkenburg, une ville au coeur de la patrie de MvdP. Tout le monde le voyait comme l'homme à battre.
Wout a suivi une préparation similaire à celle de Mathieu pour la saison de cyclo-cross, mais la course sur route lui a pris une bonne partie de son énergie, et il a mis plus longtemps qu'à l'accoutumée pour arriver au même niveau que Mathieu. Nous ne nous doutions pas qu'il donnait son maximum pour être à son meilleur niveau possible aux Championnats du monde de Valkenburg...
Dès le départ, il a commencé à s'échapper du reste des coureurs et a continué à creuser son avance jusqu'à la fin de la course. Wout était à un autre niveau ce jour-là.
Wout signe avec Bioracer et devient un sportif Bioracer à temps plein.
Notes de bas de page: photographies de Kramon, Wouter Roosenboom, Jonathan Bye et Activ'Images